LE TÉLÉTRAVAIL, L’IMPLANTER ET LE GÉRER.

Le télé travail, l’implanter et le gérer.

Ce matin François Legault confirme que l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés comme l’indique la CSST.

 

Une des premières mesures de prévention à laquelle les entreprises ont recours est le télétravail. Sa mise en œuvre est peu complexe et peut avoir un impact significatif sur la pandémie.

 

Nous sommes dans une période historique qui amorcera un changement dans la vision du travail et dans nos méthodes de gestion. J’échange avec des employeurs tous les jours depuis plus de 20 ans et ils ont toujours été très frileux à autoriser le télé travail. Pourquoi? Pour la perte de contrôle selon eux et le manque de confiance, la peur de se faire voler du temps, mais je vous dirais, avez-vous vraiment déjà eu du contrôle? Si nous évaluons la perte de temps entre les appels, les courriels, les textos, les médias sociaux, les pauses café, les discussions de cadre de porte ou de couloir, les réunions longue et inefficace. Je suis prête à parier qu’avec une saine gestion ont créé de la productivité en télé travail.

 

Comment faire?

  1. Implanter une politique de télé travail pour que tout un chacun soit conscientisé sur les attentes et les règles du jeu. C’est un privilège et il requiert à l’employé de démontrer qu’il est responsable et capable d’atteindre les objectifs. Un engagement.

Grands Talents offre ce type d’outil et peut vous accompagner pour les personnaliser.

  1. Responsabiliser les gestionnaires à gérer par objectifs. La GPO offre la possibilité à l’employé d’user d’autonomie, d’initiative et de responsabilisation. On convient chaque semaine d’une liste de tâches ou de projets à réaliser, l’employé va lui-même se commettre et définir le temps pour réaliser les tâches et les échéanciers. Si l’employé s’engage par elle-même les résultats risquent d’être très représentatifs.

Voici un exemple de liste que vous pouvez créer sur Excel ou autre, nous (Grands talents) utilisons la plateforme gratuite sur Microsoft TEAMS, je vous en parle un peu plus bas. Un outil magnifique pour gérer le Télétravail.

Tâches à réaliser Temps de réalisation Échéance

 

SUIVI

 

Ne jamais oublié que les SUIVIS sont le levier d’une saine gestion, un suivi n’est pas du contrôle ou une façon de mettre de la pression, c’est pour s’assurer que l’employé pourra arriver dans les échéanciers et l’épauler.

Grands Talents peut épauler vos gestionnaires avec du coaching sur la gestion à distance, celles-ci seront offertes en vidéoconférence.

  1. Outiller vos employés, la technologie est à votre portée. Vous pouvez rapidement implanter à peu de coût TEAMS, son objectif est justement d’optimiser la communication à distance. Il plateforme est gratuite avec la suite Microsoft office 365 et elle intègre toute la suite Office (Word, Excel, fichier de votre serveur, Skype).

 

  • Vous pouvez centraliser et créer différents groupes
  • Vous pouvez clavarder
  • Vous pouvez en un clique être en vidéoconférence Skype
  • Il est lié avec votre serveur donc vous avez accès à vos fichiers
  • Il communique avec Outlook, pour vos courriels et votre calendrier
  • Il communique avec One Note

 

C’est magique!

 

Voyez cette petite vidéo explicative, cliquer ici

 

Vous aimeriez implanter Teams deux solutions s’offre à vous :

 

  1. Vous pouvez suivre une formation en vidéoconférence par l’entremise d’une entreprise spécialisée comme Académie Sylbert. Il est certain qu’une formation par des experts garantit l’efficacité et le succès de l’intégration.
  2. Vous pourriez aussi l’apprendre via des tutoriels sur You tube toutefois ça ne garantit pas l’optimisation de la plateforme et chaque individu à sa courbe d’apprentissage. À vous de voir.