Le recrutement c’est de la Vente et du Marketing!

Pour ceux qui recrutent, vous avez sûrement rencontré des difficultés, car il devient plus difficile d’attirer les bonnes candidatures. L’offre et la demande sont bien en faveur du chercheur d’emploi et ce n’est pas pour changer. Alors, soyez créatif!

Premièrement, arrêtez de penser que votre vieille recette fonctionne toujours. Je vois trop de manque intentionnel, vous ne mettez pas assez d’efforts. Informez-vous et utilisez votre flaire « business », car à partir de maintenant vous devez vous rappeler que le recrutement, c’est de la vente et du marketing. Une vraie campagne de séduction, on veut avoir du choix. Plus nous sommes attirants plus nous avons du choix. Vous devez séduire votre client cible.

Je vous mets en contexte, pensez à l’homme (cliché) qui redevient célibataire en 2019, pour attirer la séduisante, confiante et intelligente femme que tous les hommes veulent, il devra jeter ses vieux Calvin Cline et revoir sa stratégie. Une mise à niveau s’impose. L’internet nous invite dans une aventure axée sur l’image de soi. Aujourd’hui sur les différentes plateformes comme Tinder et autres vous devez être séduisant, belle présentation, semblez avoir du succès, démontrer une personnalité confiante et expliquer qu’avez-vous à offrir?

Le recrutement C’EST IDENTIQUE c’est ATTIRER, SÉDUIRE ET FIDÉLISER.

COMMENT FAIRE?

Quels sont les « Non-Négociable » à prévoir pour que vous réussissiez à attirer les bons candidats?

  1. Votre marketing de recrutement

Comment faire pour recevoir de bonnes candidatures?

Vous vous devez d’être attirant, mais surtout honnête sur vos attributs organisationnels. Qu’est-ce que des attributs organisationnels? Ce sont toutes les raisons qui font que vos employés restent, pourquoi choisissent-ils de travailler pour vous? Demandez-leur, ils vous répondront. Envoyez un petit sondage interne et bâtissez votre prochaine campagne de recrutement avec ces informations. Vous devez démontrer pourquoi il devrait choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.

Trop souvent, je vois des offres d’emplois dénudées de vie, avec peu ou pas du tout d’informations sur l’entreprise et même sur le rôle et les responsabilités. Soyez créatif et pensez toujours au candidat, que cherche-t-il?

  1. Choisissez la bonne stratégie et les bonnes plateformes!

En 2019, il y a trop de plateforme de recrutement lequel choisir, on si perd rapidement. Renseignez-vous. Il existe un courtier, ses conseils sont gratuits pour vous. Le Groupe Optimisation (http://www.groupeoptimisation.com/) a pour objectif de vous guider et de bien vous conseiller sur le choix de la plateforme et des investissements.

  1. Votre expérience candidat et client!

De plus en plus d’entreprises investissent du temps à l’amélioration de l’expérience candidat et employé. C’est très rentable, car elle est au cœur de la capacité d’attraction des entreprises. Un candidat même non retenu est un excellent ambassadeur, on peut le voir comme un blogueur professionnel potentiel. Il fera de vous un « Must ou un Flop ». Même s’il ne prend pas l’emploi aujourd’hui, il pourra en parler ou même revenir dans 2 ou 4 ans. Soyez visionnaire!

On dit souvent dans ma communauté RH « Plus on conserve nos employés, plus nous sommes attirants. Embaucher 10 personnes et n’en conserver que 2 après quelques semaines, ce n’est pas rentable, c’est même très dispendieux pour vous. Votre temps c’est de l’argent évitons les départs.