Accordez-vous assez d’importance au texte lors vos affichages de postes ?

Récemment, nous avons testé 3 affichages de postes sur LinkedIn afin de voir ce qui attire le plus les gens.   Avant de vous présenter les conclusions, j’aimerais tout de même revenir sur certains avantages de bien concevoir un affichage de poste.

Comprendre le poste

Tout d’abord lorsque vous décidez d’afficher un poste vous devez comprendre réellement le rôle de cette personne.

Je vous invite donc à passer entre 30 et 60 minutes avec le futur directeur afin de bien comprendre :

  • le rôle
  • les responsabilités
  • la personnalité recherchée
  • les perspectives d’évolution de cette personne.

Plus vous passerez de temps à bien comprendre le poste, plus vous sauverez du temps en entrevue et éventuellement avec la personne embauchée.

Choisir le bon titre

Votre affichage de poste doit contenir un titre de poste clair qui parle au marché.

Aujourd’hui avec Google et LinkedIn vous avez avantage à définir un titre qui sera simple et efficace.  Laissez tomber votre jargon à l’interne pour cette étape.

Quoi mettre de l’avant ?

Essayer de résumer la valeur ajoutée qu’aura le candidat dans votre entreprise.

Les gens souhaitent faire une différence, ceci pourrait les convaincre de changer d’entreprise. Parlez de votre équipe et de la culture dès l’affichage, c’est accrocheur puisque cela aide les gens à se visualiser dans l’entreprise. Vous pouvez aussi parler des enjeux pour la ou les prochaines années selon votre contexte.

Miser sur sa différence

Mettez de l’avant les conditions de travail et vos avantages sociaux qui se différencient.

EX : si vous avez un horaire de 35h semaine, si vous payez à 100% les assurances, si l’horaire de travail est flexible, si vous offrez des congés personnels, etc.

Piquer la curiosité

Finalement laissez tomber le fameux ‘’ Voici une opportunité dans mon équipe avec le simple lien du poste’’. Opter plutôt pour un paragraphe qui va donner assez d’informations pour piquer la curiosité des candidats à aller lire la description, qui elle peut être plus traditionnelle.

 

Voici à quoi il pourrait maintenant ressembler

Je vous invite à lire un affichage de poste qui représente bien ces principes :

Pour consulter la discussion qui a mené à cet article et pour découvrir ce qu’ont apprécié les gens par rapport aux 3 affichages proposés, c’est ici.

Voici donc un exemple réel d’un affichage efficace :

Directeur d’usine spécialiste de l’amélioration continue et de la gestion de changement, voici une opportunité de prendre en charge une petite usine et de les accompagner dans leur belle croissance!

Notre usine a le vent dans les voiles donc nous cherchons à ajouter un capitaine qui nous aidera à optimiser la production afin de poursuivre notre croissance en améliorant nos méthodes de travail via plusieurs projets d’amélioration continue. Ce poste relèvera directement du président et aura l’autonomie nécessaire pour :

  • revoir le flux de production
  • coacher tous les gens sur le plancher
  • revoir les processus afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle
  • créer un environnement de travail sécuritaire .

Vous contribuerez donc directement tant à la croissance de l’usine qu’au développement de nos employés.  Vous participerez également à l’implantation d’un ERP qui vous permettra de mieux structurer les opérations.

Finalement, vous pourrez grandir avec cette équipe, pour qui les projets sont nombreux.

Si votre BAC en GOP, génie ou administration jumelée à plusieurs projets d’amélioration continue vous ont permis de participer, concrètement, à la croissance d’une entreprise, votre savoir-faire et savoir être pourrait grandement être mis à profit ici !

 

Je vous invite également à suivre Vincent Mazrou qui offrira une formation complète sur le sujet très prochainement. Toutes les informations ici : https://vincent-mazrou.didacte.com/a/course/15068/description

Accordez-vous assez d’importance au texte lors vos affichages de postes ?